Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 07:00

Résumé :

      Le monde de Narnia est un monde sous la protection du lion Aslan. On y trouve des animaux qui parlent, des faunes, des centaures et bien sûr des sorcières et autres méchants. Ce monde est en danger, c'est pourquoi Aslan va faire venir à plusieurs reprises des humains pour qu'ils l'aident à sauver Narnia.

Vont-ils réussir à restaurer la paix dans ce monde ? Que va-t-il leur arriver ?

 

Avis :

     J'ai mis longtemps avant de me décider à lire ce livre, parce que voyant le pavé que c'était j'avais peur de m'ennuyer et du coup de mettre un temps fou pour le terminer. Mais heureusement ce n'est pas le cas, loin de là. Au contraire, même. Jusqu'à la fin de la sixième histoire, je le qualifiais même de coup de cœur, mais finalement, après avoir terminé ma lecture, je n'arrive plus à l'en qualifier ! A oui, j'oubliais, j'ai lu ce livre comme s'il s'agissait d'un seul et même roman et non comme la compilation de 7 romans, c'est pourquoi il n'y aura qu'une seule chronique...

 

     Donc, j'avais à peine ouvert ce roman, que j'ai été complètement happée par l'histoire. Moi qui m'attendais à une histoire trop jeunesse, n'avais rien à lui reprocher. Certes, l'intrigue est faite pour un public d'enfants, mais elle m'a conquise, donc, on voit bien qu'elle intéresse les petits comme les plus grands:p Et puis, je ne sais pas, il y a plein de suspense. A chaque début d'histoire, je voulais connaître la suite. En plus, elles sont relativement courtes : une centaine de pages chacune... Donc, c'est très rapide à lire !

 

     Ça explique d'ailleurs aussi pourquoi je ne fais pas 7 chroniques différentes. J'avoue que je ne vois pas vraiment ce que je pourrais raconter pour chaque. Je pense que je me répéterai, donc autant n'en écrire qu'une seule ! Mais attention, ce n'est pas parce que les critiques (positives comme négatives, hein!) se ressembleraient que les histoires sont semblables. Au contraire, chacune est différente et apporte quelque chose de nouveau, avec ses lots de nouveaux éléments et personnages.

 

      Les personnages sont d'ailleurs super ! Je ne sais pas vraiment quoi ajouter sur eux... je me suis bien sûr beaucoup plus attacher à Lucy, Eustache et Jill qu'aux autres, parce qu'on les voit un peu plus longtemps. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier les autres, Peter, Susan, Edmund, Caspian, Aravis... Je vais être franche, je n'ai pas pu oublier la « traîtrise » d'Edmund, du coup il est celui qui m'a le moins plu. Je n'ai pas non plus beaucoup accroché à Susan. Par contre, tous les autres, rois, amis et fils et filles d'Adam m'ont énormément plu !

 

     En ce qui concerne les différentes fins, je les ai toutes bien aimé, sauf peut-être la dernière. Elles forment toutes de bonne conclusion et m'ont aussi systématiquement donné envie de connaître la suite de leurs aventures ! Cependant, la toute dernière, celle qui en plus conclut la saga ne m'a pas vraiment plu. Je l'ai trouvé un peu trop confuse, j'ai eu du mal à comprendre ce qui se passait. Et puis, je l'ai trouvé un peu trop idyllique ! Je n'ai pas réussi à vraiment y croire, pour moi, elle n'est pas assez crédible. Le retour au réel des autres m'a fait y croire, alors que là, ce n'est pas le cas !

 

      En fait, c'est toute la dernière histoire qui ne m'a pas vraiment plu. C'est l'ensemble qui est confus. Je n'arrivais pas toujours à suivre... En plus, je trouve qu'elle casse complètement l'image que je me faisais d'Aslan. Qu'il n'intervienne pas, m'a -un peu- mise hors de moi. Comme s'il attendait que tous se fassent tuer... C'est dommage de finir sur une touche un peu plus négative, une saga qui m'a enchantée !

 

Vraiment super, sauf le dernier récit:(

 

18/20

 

Lu pour le challenge Un mois = une consigne, session juillet 2014 [ma participation]

Lu pour le challenge ABC 2014 [ma participation]

Lu dans le cadre du challenge new PAL 2014 [ma progression]

Bonus : Challenge Gourmand, session 1 [ma participation]

Jamais Digory n'avait vu un tel soleil. Autant celui qui dominait les ruines de Charn semblait plus ancien que le nôtre, autant celui-ci semblait plus jeune, riant de bonheur tandis qu'il montait dans le ciel et dardait ses rayons à travers les airs. Nos voyageurs découvrirent alors un pays totalement neuf : c'était une immense vallée arrosée par un large fleuve qui serpentait en s'écoulant vers l'est, du côté du soleil. Au sud s'élevaient des montagnes, au nord des collines plus modestes. La vallée était formée de terre, de roche et d'eau ; il n'y avait pas un arbre, ps un buisson, pas un brin d'herbe. La terre offrait une gamme de couleurs variées, vives et chatoyantes, qui procuraient au spectateur un irrésistible sentiment d'excitation... jusqu'au moment où celui-ci découvrait ma source du chant et oubliait instantanément tout le reste.

C’était un lion. Un lion immense, lumineux, avec une longue crinière, qui faisait face au soleil.

Page 64

 

   Le monde de Narnia est une saga qui regroupe sept tomes différents : Le neveu du magicien ; le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique ; Le cheval et son écuyer ; Le prince Caspian ; L'odyssée du passeur d'aurore ; Le fauteuil d'argent ; La dernière bataille. Cette saga a été écrite par C.S LEWIS. Il vient du Royaume-Uni et son titre original est Chronicle of Narnia. Il a été traduit par Cécile Dutheil de la Rochère (tome 1), Anne-Marie Dalmais (tomes 2 et 4) et Philippe Morgaut (tome 3, 5, 6 et 7). Chaque tome a été publié pour la première fois entre 1950 et 1956, et réédité dans une intégral en 2005 par l'édition Gallimard jeunesse. Il compte 868 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Fantastique Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Philippe 28/12/2015 15:00

Bonjour,

Je viens d'achever un roman fantastique (Innerlands - L'éveil) qui s'apparente à un univers aussi étrange que celui de la trilogie divergente, Hunger Games ou encore Labyrinthe.
Fantastique sans être irréel.
Je serais heureux de vous inviter à faire un tour sur mon blog "http://innerlands.over-blog.com/".
Vous pourrez y découvrir le synoptique du livre 1, ainsi que le prologue. Vos commentaires seront bien sûr les bien venus.
à bientôt peut-être.

ananas-fait-sa-salade 28/12/2015 21:59

Ok, si j'ai le temps je passerai...
A bientôt

Luna 11/08/2014 10:08

Je confirme ! Ils t'ont rajouté de la pub, mais de la pub sympa : apparemment, ils jugent que j'ai besoin de vacances puisqu'en ouvrant ton blog, une page d'agence de voyage s'est ouverte ;)
Mon avis est moins positif que le tien : j'avais bien aimé cette lecture, mais la plupart des récits ne m'avaient pas réellement emballée... Peut-être est-ce aussi parce que je les avais lu séparément, mais je ne garde en tête que le tout premier sur la création du monde et les plus connus.
Ravie qu'il t'ai plu !

ananas-fait-sa-salade 14/08/2014 14:03

Oh, c'est agaçant la pub (mais moi je ne la vois pas !).
C'est sans doute parce que tu les as lu séparément que tu as moins apprécié l'ensemble...

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg