Résumé :
La famille du jeune Joseph est convoquée pour l’enterrement de tata Lucie. Mais ce n’est pas vraiment le dernier hommage pour cette femme qui les attire, mais plutôt le possible héritage que cette dernière leur a sûrement laissé ! Le problème, c'est que même dans la mort, cette vieille femme va encore leur pourrir la vie en les entraînant dans une gigantesque chasse au trésor !
Vont-ils hériter ? Que leur a-t-elle concocté ?
Avis :
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman…. A première vue, je ne peux pas vraiment dire que je l'ai apprécié. J'ai eu beaucoup de mal à le lire, je n'avais pas envie de continuer l'histoire. Ce qui explique pourquoi j'ai mis quasiment deux voire trois semaines à le lire….. En fait, si j'y réfléchis, je l'ai lu en trois jours, techniquement... C'est juste que je ne l'ai quasiment pas ouvert, impossible d'être motivée !
L'histoire est sympa, mais elle est longue à démarrer, mon entrain est très vite retombé…. Je m'attendais à un récit assez humoristique, mais au final ce n'est pas vraiment ça. Certes il y a des passages amusants, mais il n'y en a pas beaucoup…. Bon cela dit, c'est quand même intéressant, j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver, si ils allaient hériter ou non...
Les personnages sont sympas, Joseph est plutôt attachant, mais au final sans plus…. Il ne me ressemble pas assez pour que je puisse m’identifier à lui…. C'est difficile de se plonger dans une histoire quand le héros est trop différent de nous. J'ai bien aimé son père et ses oncles, ils ont chacun leur propre caractère, mais sont vraiment sympathiques ! Leurs femmes, moins présentes m'ont fait moins d'effet. Je n'ai d'ailleurs pas du tout aimé tata Cynthia. Valérie et Caroline ne m'ont pas plu plus que ça...
La fin m'a déçue, mais m'a aussi fait sourire…. Je suis habituée au fin heureuse, et là, ce n'est pas vraiment le cas…. J'ai quand même un regret, quand j'ai vu la mention épilogue, je me suis dit « Non, ça peut pas finir comme ça. ». Je n'avais pas eu de vraie conclusion, mais l'épilogue rempli vraiment très bien ce rôle, donc rien à dire...
Je pense que ce qui m'a le plus dérangée, c'est qu'au final il n'y a pas assez d'énigmes. Trois, c'est peu, surtout qu'il n'y a pas énormément de réflexions pour les résoudre. J'aurais aimé une chasse aux trésors plus vaste, compliquée avec plus de rebondissements…. Surtout, que finalement, j'ai trouvé les énigmes assez simplistes. Je ne dis pas que je les aurais résolues immédiatement, mais pour chacune j'avais ma petite idée qui finalement n'était pas si loin de la vérité !
Bien, mais pas assez captivant !
12/20
Lu dans le cadre du challenge new PAL 2014 [ma progression]
Et une idée amusante a fini par germer dans mon esprit. Sur ce portrait, je porte au cou une turquoise suspendue à une chaînette. Cette pierre n’a aucune valeur si ce n'est celle que je vais lui donner maintenant. Je l'ai soigneusement dissimulée dans ma propriété et, de par mes dernières volontés, je lègue la totalité de mes biens à celui de mes neveux qui saura la retrouver.
L'héritage de tata Lucie a été écrit par Phillipe SAIMBERT.. Il a été publié pour la première fois en 2010 et réédité en 2011 par l'édition France Loisir. Ce livre compte 319 pages.