J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
Rien ne va plus dans la vie de Cathy : son père est mort, sa mère passe son temps à l'engueuler, elle ne va quasiment plus au lycée et son petit-copain vient de la larguer sans raison. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : c'est décidé, elle va découvrir pourquoi !
Que va-t-elle découvrir ? Pourquoi l'a-t-il quitté ?
Avis :
Quand ma sœur a acheté ce livre, j'avais trouvé le principe amusant (avec les indices), du coup je m'étais dit que je le lirai, un jour... Et ce n'est que maintenant plus de 5 ans après, que j'ai enfin commencé ma lecture ! Je dois dire qu'au final, je ne m'attendais pas du tout à ça... J'ai été agréablement surprise, mais d'autres éléments m'ont aussi un peu déçue.
Tout d'abord, la mise en page de ce roman ! Elle est fantastique, on a vraiment l'impression d'être dans un journal intime, il y a des annotations partout, des phrases rayées, etc... C'est vraiment crédible ! Bon, c'est vrai qu'il m'a fallu plus de la moitié du roman pour comprendre que les chiffres indiqués ne correspondaient pas à des chapitres ou des éléments à aller voir, mais au nombre de page, mais bon, ce n'est pas grave ! Et puis ça montre que je me croyais vraiment dans un journal et non dans un roman !
L'histoire est sympathique, même si c'est vrai que je me demandais souvent où on allait... Heureusement, elle est haute en couleurs, quoique parfois pas toujours très crédible... Cela dit, c'est agréable de suivre Cathy dans toutes ses aventures, même si c'est vrai qu'elle ne va jamais au lycée, et que ça ne semble pas préoccuper sa mère, puisqu'elle ne dit rien. A part ça, je n'ai rien à dire...
Les personnages sont vraiment sympathiques. Même si Cathy ne me correspond absolument pas, j'ai apprécié la découvrir, la voir se fourrer dans les ennuis ! Emma est super, j'ai aimé sa personnalité, elle me ressemble plus (moi la scientifique - même si d'après mon amie S je suis un Picasso qui s'ignore... -ironie-) ! Victor m'a par contre posé plus de problèmes, j'ai vraiment eu du mal à l'appréhender ! Impossible de savoir réellement qui il était... Mais bien sûr, c'est fait exprès !
J'ai beaucoup aimé la fin, même si je l'ai trouvé un peu confuse... Elle n'est pas facile à suivre. Cela dit, elle m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais pas à ça (logique, vu que j'avais on ne m'a mis sur la voie)... Mais j'ai été complètement prise au dépourvu [la "mort" de Victor], je me suis vraiment dit merde, et là paf, ça repart. J'adore cette sensation ! Je lirai sans doute la suite (même si je viens de voir que je les avais pas mis dans ma PAL... Crotte +2) pour savoir ce qui va leur arriver...
Une dernière chose, même si j'ai bien aimé le principe des indices, j'aurais aimé des références plus précises dans le texte, que l'on nous y renvoie. Là, ils me sont un peu apparu comme des bonus, mais un peu innutiles, si l'on oublie la mise en page... De plus, je trouve la quatrième de couverture trompeuse : le carnet n'a pas été écrit pour Emma et sa mère, c'est un peu désagréable quand l'on s'en rend compte...
Un livre pas mal mais qui peut encore être amélioré !
14/20
Lu dans le cadre du challenge new PAL 2014 [ma progression]
Bonus : Challenge Gourmand, session 1 [ma participation]
- Tu te dis : il est jeune, il est riche, il a son avion privé... ça implique forcement des affaires louches.
- Ouais.
J'entendais presque grésiller le cerveau de mon amie au bout de la ligne.
- Ou alors : il est jeune, il est riche, il travaille dans un labo et il fait plein d'heures supplémentaires... Si ce n'est pas un trafiquant de drogue, peut-être qu'il en fabrique. Ecstasy, Rohypnol ou autres molécules de son invention. Il est tombé sur un truc pas possible au cours de ses recherches, une méga hormone de croissance ou un élixir de jouvence à base d'extrait de placenta. Tu penses à ce genre de chose, c'est ça ?
- Exact.
- Doux Jésus ! à soupirer Emma.
- Je ne te le fait pas dire
Cathy's book est le premier tome de la saga Cathy, écrite par Jordan WEISMAN, Sean STEWART et Cathy BRIGG (illustrations). Il a été traduit par Pascale Jusforgues. Il a été publié pour la première fois en 2006 et réédité en 2008 par l'édition Bayard jeunesse. Ce tome compte 191 pages.