Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 09:00

Résumé :

     Carmen est violoniste, l'une des meilleures. Pourtant, elle n'a que 17 ans. Elle a encore sa carrière devant elle, à moins que sa rencontre avec Jérémy, son principal concurrent pour le prestigieux prix Guarneri ne modifie tous ses projets...

Que va-t-il se passer ? N'est-il pas possible de s'apprécier, même si l'on est concurrent ?

 

Avis :

     Je vais être franche, je n'étais pas vraiment pressée de lire ce livre. On me l'avait offert et même si l'histoire avait l'air sympathique, j'avais peur de tomber sur une histoire de "Ha, sans ma musique je suis rien et c'est de sa faute !". Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, mais n'étant pas très porter sur la musique, j'avais peur qu'elle ne soit trop omniprésent ! Et finalement, je me suis trompée...
 

      Je ne sais pas si c'est parce que je suis en révision ou quoi, mais je lis beaucoup plus vite que d'habitude et je rentre beaucoup plus facilement dans les histoires. Enfin bref, j'avais à peine commencer ce roman, que je n'arrivais plus à le lâcher (enfin, j'ai dû le faire quand même, parce que la physique ça s'apprend pas dans les livres... Ou en tout cas pas celui-là !). J'ai complètement été happée par l'histoire. Et finalement, c'est plus une romance qu'un roman sur la musique !

 

     Carmen et Jeremy sont franchement très sympathiques et attachants ! J'ai vraiment adoré les découvrir; les suivre tout au long de ce roman. Par contre, j'ai eu du mal avec Diana. Au départ, j'ai pourtant eu l'impression qu'elle ne mettait aucune pression, mais c'est finalement tout le contraire et je ne supporte pas ça ! J'ai bien aimé Clark, mais j'aurais vraiment apprécié qu'il est un rôle plus important. Là, j'ai eu l'impression qu'il était figurant - comment peut-on vivre ainsi, mis à part ?-.

 

    Il y a un tout petit élément qui m'a gênée, même si je ne pense pas que ce soit lui qui m'empêche de qualifier ce roman de coup de cœur... Le texte est raconté par Carmen, pourtant, elle appelle sa mère Diana. Ça m'a perturbée ! Ça m'a paru tellement étrange. Je sais bien que certaines personnes appellent leurs parents pas leur prénom, mais là en pensées... J'avais systématiquement l'impression de passer à un récit raconté à la troisième personne...

 

     J'ai bien aimé la fin. Je trouve qu'elle permet aux lecteurs d'imaginer ce qu'ils veulent. Pourtant, elle n'est pas décevante, comme parfois elle peut l'être quand elle est trop ouverte... Non, là, chacun est libre de choisir, mais ce sera toujours comme si c'était Carmen qui l'avait fait ! Bref, c'est exactement la fin qui convient pour ce roman !

 

     Ah, une dernière chose. Ce n'est qu'un petit détail, mais sur livraddict, ce roman est marqué comme jeunesse. Pourtant, il ne fait pas si jeune que ça. En tout cas, moi, je n'ai pas trouvé... Il est pour des ados, je pense...

 

Vraiment bien, quasiment un coup de cœur !

 

17/20

 

Autres avis : Luna

Lu pour le challenge Un mois = une consigne, session juin 2014 [my participation]

Lu dans le cadre du challenge new PAL 2014 [ma progression]

Bonus : Challenge Gourmand, session 1 [ma participation]

Incapable de me contrôler, je me cachai le visage derrière une main.
- Qu'est ce que tu fabriques ? me souffla Heidi.
J'avais oublié sa présence.
- Rien. Je ne sais pas.
Qu'est ce que je fabriquais au juste ?
- Je ne veux pas qu'il me voie, repris-je.
- Trop tard, grosse maligne.
- Il me regarde encore ?
- Oui. Ce n'est pas parce que tu ne le vois pas qu'il ne peut pas te voir. Arrête de te cacher.
- Il va comprendre que je l'espionnais.
- Crois-moi, il l'a déjà compris.

Page 20

 

     Virtuosity a été écrit par Jessica MARTINEZ. L'auteur est canadienne, mais le roman vient des États-Unis et son titre original est Virtuosity. Il a été traduit par Alice Delarbre. Il a été publié pour la première fois en 2011 et réédité en 2012 par l'édition Hachette dans la collection Black moon. Il compte 313 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg