J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
Colombe est une jeune femme qui passe tout son temps à s'occuper de sa petite famille. Mais tout va changer le jour où elle va déménager dans un nouvel appartement, car lorsque son mari est en voyage d'affaire, son voisin du dessus lui faire vivre un véritable enfer...
Qu'arrive-t-il lorsqu'on ne dort plus ? Que l'énervement passe avant tout ? Colombe retrouvera-t-elle une vie normale ?
Avis :
Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, j'avais hâte de le lire ! J'allais avoir une lecture sympathique, pleine de "crasses" entre voisins, alors qu'en fait pas du tout. Le texte est finalement beaucoup plus sombre que ça. Et j'ai beaucoup aimé, même si le début m'a paru un peu long à mettre en place...
Au début, je suis rentrée à fond dans l'histoire, vu les premières pages, le suspense était déjà là. Mais malheureusement, au bout d'un moment, j'en ai eu marre d'attendre que le passage annoncé au début arrive. Je trouvais que le récit tournait un peu trop en rond, il n'y avait finalement pas ou peu d'actions. Colombe est restée longtemps passive, mais en même temps c'est son caractère qui est ainsi. Cela dit, moi, ça m'a un peu ennuyée... Heureusement, à partir d'un moment donné, l'action, le suspense et toute la noirceur du texte arrive ! Et j'ai dévoré le texte, impossible de le lâcher...
Même si je trouve Colombe trop naïve, trop discrète et qu'elle compte trop sur les autres à mon goût, j'ai bien aimé son personnage. Mais c'est surtout l'évolution de sa personnalité qui m'a plu... Les autres personnages ne sont pas fait, je pense pour être aimé, sauf les jumeaux, bien sûr. Du coup, c'est vrai que je ne les ai pas vraiment apprécié, surtout vu la fin du roman, je ne peux que les haïr (enfin là c'est peut-être un peu fort...). En tout cas, pour moi, l'un me dégoûte complètement et l'autre n'est qu'un psychopathe à mes yeux !
J'ai beaucoup aimé la fin, parce qu'elle n'est pas du tout ce que j'envisageais, du moins au début de ma lecture. C'est vrai que petit à petit j'ai vu les éléments arriver, mais pas de façon aussi extrême et c'est ça que j'ai aimé... L'action, la fin ne tombe pas du ciel, on la voit venir, un peu, mais elle est quand même surprenante, par son intensité ! Enfin, bref, j'ai beaucoup aimé, et ça a été un véritable supplice d'aller manger à trois pages de la fin !
Un roman très intéressant, mais très sombre aussi !
15/20
quelque chose la tire des profondeurs du sommeil. Elle ouvre les yeux. Nuit noire. Où est elle ?
Pendant un instant, sa tête tourne comme sous l’effet d’un vertige. Quelle idiote ! C’est sa nouvelle chambre, son nouvel appartement. Le réveil digital affiche de chiffres rouge sang : 3 : 17. Elle se redresse pour allumer la lampe de chevet. L’emplacement nouveau de l’interrupteur lui échappe.Sa main tâtonne, impuissante.
Pourquoi s'est-elle réveillée ? Il y a eu un bruit. Mais elle est incapable de dire quoi. Au creux de ses tympans vibrent encore les vestiges d'un son qui l'a réveillée, et qu'elle n'entend plus maintenant. Un des jumeaux ? Un cauchemar ? Et si quelqu'un était entré dans l'appartement ? Ce genre de chose ne lui a jamais fait peur. Cette nuit, tout est devenu angoisse. Si seulement Stéphane était là. Tandis qu'elle resterait à l'abri, il ferait le tour de l'appartement. En revenant dans la chambre, il lancerait un "rien à signaler" rassurant. Mais son mari est loin.
Le voisin a été écrit par Tatiana DE ROSNAY. Il vient de France. Il a été publié pour la première fois en 2010 et réédité en 2012 par l'édition France Loisir. Il compte 248 pages.