J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
Léa, jeune interne du lycée Augustin-Thierry, vient de faire son entrée en terminale. Cette année, il y a deux nouveaux, deux étrangers... Nóra et Léo. Au départ, elle ne l'avait même pas remarqué, pourtant, plus ça va, plus il l'intéresse ! Quant à sa cobox, c'est étrange : Léa se sent tellement bien quand elle est près d'elle... Et puis, il y a toutes ses impressions qu'elle a et ce miroir...
Que se passe-t-il ?
Avis :
J'avais complètement oublié que j'avais ce livre dans ma PAL. Du coup, quand j'ai vu qu'il entrait dans plusieurs challenges, je me suis décidée à le sortir. Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette lecture, à décider si je l'ai aimée ou non... Là, quand j'y réfléchis, je vois plus défauts que de points positifs, pourtant, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé...
Ce n'est pas que j'ai eu du mal avec la narration, mais je n'ai pas réussi à me mettre à la place de Béré. Ce roman est une lettre pour elle, et j'ai un peu eu l'impression de lire quelque chose qui ne m'était pas destinée... Et puis, je n'arrivais pas à savoir où j'allais. C'est quelque chose que je n'aime pas : ne pas avoir d'objectif, laisser l'histoire venir comme elle vient. Je trouve que ça empêche un peu d'imaginer ce qu'il peut se passer !
Mais ce n'est pas ça le plus gros défaut : c'est Léa... Au départ, je me suis dit, "tiens elle me ressemble un peu..." mais dès la deuxième page, j'ai déchanté : Non mais quelle prétentieuse ! A part se mesurer aux autres, montrer et dire qu'elle est la meilleure, différente, elle ne fait rien ! Ca m'a un peu agacée ! Heureusement, il y a tous les autres personnages. J'ai beaucoup aimé Nóra et Léo, ainsi que les professeurs et Cerise... Ils sont vraiment sympathiques ! Cela dit, j'aurais aimé voir Nóra et Léo un peu plus, ils sont très en retrait pour des personnages principaux !
Il n'y a bien sûr pas que des défauts à ce livre, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de suspense ! A plusieurs reprises, j'ai espéré qu'il arrive quelque chose, et le plus intéressant là dedans, c'est que je n'arrivais pas à me mettre d'accord sur une version. Dès que je pensais pour une, la seconde d'après je pensais à son contraire ! Ca a quelque chose de captivant !
Mais du coup, je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue par la fin... Elle est assez rapide, et puis Léa ne se pose même pas de question sur ce qui lui arrive. C'est quelque chose que m'a gênée d'ailleurs, tout lui semble normal (ou presque) [quand elle saute un mur de 2m, elle ne s'en étonne même pas...]. Du coup, pour la fin, elle n'a aucune réticence, j'ai trouvé ça un peu étrange... Et puis pour Léo, j'aurais aimé un combat, là on ne sait pas vraiment ce qui lui arrive ! Enfin, cela dit, si j'ai l'occasion de l'acheter, je lirai le tome 2. J'ai bien envie de savoir ce qui va leur arriver à tous... Surtout maintenant que j'ai lu le résumé sur livraddict...
Une lecture étrange, bien, mais avec aussi de nombreux défauts !
14/20
Tout le monde est assis maintenant.
J'ai remarqué une fille à l'autre bout de la classe, au fond à droite, le plus loin possible de la fenêtre. Elle a l'air toute petite. Ses cheveux sont très noirs, rasés sur la nuque et retombant en une longue mèche colorée en rouge devant ses yeux. Elle porte une veste en cuir un peu grande et un T-shirt moulant. J'ai du mal à détacher mon regard d'elle. Son visage est très fin et très pâle. Elle paraît extrêmement fragile.
Le miroir aux vampires a été écrit par Fabien CLAVEL. Il vient de France.. Il compte 446 pages.