Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 14:06

Résumé :

    Depuis plus de cinq ans, Julia s'est repliée sur elle-même. Hannah voit son mariage coulé et Madeline a de nombreux regrets. Ensemble, elles vont découvrir l'amitié autour d'une recette bien spéciale : Le pain de l'amitié amish.

Vont-elles toutes pouvoir passer à autre chose ? Leur vie va-t-elle basculer ?

 

Avis :

      Le résumé m'avait bien plu, mais comme d'habitude, une fois acheté je l'ai laissé dans mon placard-PAL. Mais pour ma PAL-bleue, je l'ai sorti et c'est une très bonne découverte ! Je m'attendais à un livre bien, mais sans plus. Et là, je n'ai quasiment rien à redire. Je suis presqu'au coup de coeur, enfin pas tout à fait, mais je n'en suis plus très loin ! 

 

       L'histoire a quelque chose d'assez captivante. J'avais vraiment envie de savoir comment Julia (oui, surtout elle) allait s'en sortir. Il y a finalement beaucoup de suspense : pour savoir ce qu'il s'est passé il y a 5 ans, mais aussi sur comment va-t-elle évoluer par rapport aux autres. Bref, je n'ai quasiment pas lâché le livre pendant ma lecture et les 400 pages sont vraiment passées toutes seules !

 

        L'histoire ne fait bien sûr pas tout, j'ai également beaucoup aimé les personnages. Je les ai vraiment tous aimé, même si j'ai parfois eu du mal avec Edie. Elle m'a souvent agacée, je n'ai pas vraiment aimé sa vision des choses, qui ressemble un peu à "Je me fiche des conséquences pour les autres tant que je publie un article qui me rendra célèbre !". Moi, je n'accroche pas à celle philosophie ! Cela dit, les autres personnages m'ont enchantée par leur caractère. Que ce soit Julia, Livvie, Madeline, Hannah ou même Mark, ils ont un petit quelque chose qui m'a captivée ! Impossible de les laisser à peine les premières pages tournées et ce n'est pas parce que l'on a pitié. Non, ils sont juste attachants et intéressants :p

 

           La fin est vraiment bien. J'ai beaucoup aimé l'omniprésence des pains dans la fin, mais aussi dans le reste du livre. Ils ne sont pas là juste pour la déco et c'est agréable. D'ailleurs, même si je ne les ai pas lu, j'ai adoré que l'auteure nous donne des recettes de pain de l'amitié qui ont été ou non citées dans le roman. Je trouve que ça rend le texte beaucoup plus réaliste ! Sinon, la fin termine bien le roman, l'épilogue est une conclusion vraiment intéressante ! Je peux même dire que c'est le passage que j'ai préféré !

 

      Franchement, je n'ai rien à redire ! Ah si, il y a une chose que je n'ai pas trop aimé ! Tous les 3-4 chapitres, on a 2-3 pages sur un habitant d'Avalon et le pain. Mais ça m'a fait l'effet d'un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas trop vu l'intérêt pour l'histoire, ça me coupait plus dans mon élan qu'autre chose. Cela dit, le passage de Connie, lui, est intéressant, parce qu'on l'a revoit après, mais pour les autres, c'est moyen ! Ca ne se noyait pas assez au reste du texte qui lui est plein de suspense et vraiment très bien écrit !

 

Vraiment proche du coup de coeur !

 

17/20

 

Lu dans le cadre du challenge new PAL 2013 [ma progression]

Lu dans le cadre du challenge bookineurs en couleurs, session 8 [ma progression]

Peu de chances. Il y a longtemps que Mark ne se fâche plus. Il sait que ça ne sert à rien. Julia fait ce qu'elle veut, de toute façon. Alors, il la laisse faire. Depuis cinq ans, il est trop lasse pour discuter, trop las pour essayer. Elle ne lui en veut pas. Elle-même ne sait plus que faire pour que les choses aillent mieux.

[...]

Julia se sent coupable, puis irritée. De toute façon, c'est sans importance. D'abord, Gracie a cinq ans. Elle a l'avantage : Julia ne supporte pas de voir sa fille bouleversée. Ensuite, Gracie est née après. Après que tout soit arrivé. Elle ne connaît pas d'autre vie que celle-là, où la pire chose qui pourrait arriver est que Julia mange le dernier morceau de cake.

Page 20

 

      La saveur de l'amitié a été écrit par Darien GEE. Il vient des Etats-Unis et son titre original est Friendship bread. Il a été traduit par Joëlle Touati. Il a été publié pour la première fois en 2011 et réédité par l'édition France Loisir en 2012 également. IL compte 431 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg