J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
4 filles nées à quinze jours d'intervalle, 4 amies, mais un seul jean : le jean magique ! Symbole de leur amitier qui va les accompagner pendant leurs vacances où pour la première fois elles ne seront pas ensemble. Carmen va rejoindre son père, Lena part en Grèce chez ses grands-parents, Bridget part en camp de foot et Tibby reste à la maison...
Que va-t-il leur arriver ? Vont-elles pouvoir se soutenir aussi loin les unes des autres ?
Avis :
Ca fait un sacré moment que je me dis qu'il faudrait que je lise cette saga, mais je n'ai jamais eu vraiment l'occasion. Attention, j'ai quand même lu le cinquième tome que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé... Mais je pense que j'avais surtout peur que ça ne soit trop jeunesse (au moins dans les premiers tomes, où les filles sont beaucoup plus jeunes). Et finalement, ce n'est pas du tout le cas !
Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps : c'est un coup de coeur ! J'ai vraiment dévoré ce roman, du début à la fin ! Je n'ai quasiment rien à redire... L'histoire est vraiment captivante, on passe d'une fille à l'autre sans aucun problème. Les transitions se font facilement, ce n'est pas lourd... Bien sûr chaque histoire ne se vaut pas, j'ai d'ailleurs une préférence pour celles de Bridget et Tibby.
Les personnages ne sont pas mal du tout ! Les filles sont agréables, sympathiques et on sent qu'elles sont vraiment liées ! J'ai vraiment eu un coup de coeur pour Bridget, j'ai vraiment aimé son énergie... Léna est plus réservée, timide, mais je l'ai quand même bien aimé. Carmen, elle a beaucoup de colère dans ce tome, mais ça n'en devient pas lassant, je pense que j'aurais réagis comme elle [sauf peut-être pour la fenêtre]... Tibby est vraiment sympathique. J'ai vraiment cru qu'elle avait pété les plombs avec Mimi, mais finalement non...
Eric, Kostos, Bailey sont vraiment bien... Je les ai adoré ! Ils apportent tellement à l'intrigue. Les deux premiers font rêver, bien sûr. La dernière est vraiment sympathique, émouvante. J'ai aimé sa joie de vivre, mais c'est à double tranchant, car la fin en ait d'autant plus triste ! J'ai hâte de les retrouver dans les prochains tomes !
Il n'y a qu'une chose qu'y me laisse un peu perplexe. Je n'ai pas compris pourquoi Bridget était si abattue... Du coup, ça m'a fait un peu bizarre, parce que je ne comprennais pas. Je dirais que c'est le seul tout petit point négatif ! Et bien sûr ce n'est pas ça qui va enlever un coup de coeur !
La fin est belle. J'ai vraiment hâte de lire la suite. Pourtant, il n'y a pas de suspense pour le prochain tome, ni rien. Mais je meurs d'envie de savoir ce qui va leur arriver... C'est tellement intéressant :p Ah si j'oubliais, j'aurais juste aimé une petite chose : qu'on nous dise rapidement ce qu'elles avaient écrit sur le jean...
Un coup de coeur pour les quatre héroïnes et leur jean !
19/20
Autres avis : Luna
Lu dans le cadre du challenge new PAL 2013 [ma progression]
Lu dans le cadre du challenge bookineurs en couleurs, session 7 [ma progression]
Lu dans le cadre du Baby Challenge Livraddict jeunesse 2013 [ma progression]
Puis ce serait le tour de Carmen, et enfin de Bridget. Ensuite, pour compliquer un peu les choses, il repartirait en sens inverse : Bridget l'enverrait à Carmen, qui le passerait à Tibby, et il reviendrait à Léna.
Alors qu'elles discutaient, minuit sonna. Leur dernière journée ensemble s'achevait, laissant place à leur premier jour séparées. Carmen vit sur le visage de ses amies qu'elles partageaient sont émotion. Ce jean allait les accompagner tout au long de l'été, un été plein de promesses. Ce serait la première fois qu'elle passerait des vacances entières avec son père depuis qu'il était parti. Elle s'imaginait déjà avec lui, dans ce jean, en train de faire le clown.
Solennellement, Lena posa le pacte sur le jean. Bridget réclama une minute de silence.
- En l'honneur du jean magique dit-elle
- Et de notre amitié, ajouta Lena.
Carmen sentit un frisson la parcourir.
- Et de cet instant. De cet été. Du reste de nos vies.
- Qu'on soit ensemble ou séparées, conclut Tibby.
Quatres filles et un jean est le premier tome de la saga du même nom, écrite par Ann BRASHARES. Il vient des Etats-Unis et son titre original est The Sisterhood of the traveling pants. Il a été traduit par Vanessa Rubio(-Barreau). Il a été publié en 2003 par l'édition Gallimard. Il compte 308 pages.