Résumé :
La soeur de Anne a disparu le lendemain de son mariage avec ce gars qu'Anne n'a jamais pu sentir. Elle est sur le point de la retrouver, dans un monde parallèle, à la Campagne. C'est une ville bien étrange où les habitants sont très différents : premièrement, ils respirent pas, ne rient pas, ne pleurent pas...
Anne va-t-elle retrouver sa soeur sans être découverte dans ce monde qui n'est pas le sien ?
Avis :
Ca fait un petit moment que j'avais ce livre dans mon placard-PAL, mais je ne sais pas trop pourquoi, je n'ai pas eu l'occasion où l'envie de le commencer. En tout cas, maintenant, c'est chose faite et Wahou ! Quelle lecture ! Alors que finir un livre est un défi en ce moment, j'ai dévoré ce livre en un seul jour !
L'histoire a quelque chose de captivant... Une fois commencé, impossible de le relâcher ! Il y a beaucoup de suspense, de rebondissements et de surprises aussi... C'est vrai pourtant que au début, je ne voyais pas trop où on allait... On passait d'Anne à Virgile, sans vraiment qu'il y ait un lien. Mais une fois rendue dans ce monde, j'ai réellement adoré ! Un pur moment de plaisir !
Je dois dire que dans les premières pages, j'ai eu très peur : on découvre une jeune fille assez étrange qui ne jure que par son criquet ! J'ai vraiment eu l'impression d'avoir une gamine devant moi, mais finalement je me suis attachée à elle, une nouvelle fois à partir de son arrivée dans ce monde parallèle ! Virgil m'a aussi énormément plu, et j'ai vraiment été très... choqué et attristé par ce qui lui arrive.
Les habitants de ce nouveau monde m'ont également beaucoup plu. Leur différence est bien mise en avant, sans en devenir trop étrange. Bran et Stormiwell sont super agréables et sympathiques... Ils sont aussi intéressants que l'histoire. Franchement, ici, les personnages sont aussi importants que l'intrigue. C'est autant pour eux que pour le reste que j'ai aimé à ce point ce livre.
Par contre, une fois les dernières pages, j'étais assez perplexe... Je ne sais pas trop comment expliquer, mais j'avais l'impression que ce n'était pas fini. Je suis à moitié restée sur ma faim... C'est comme si je m'étais attendue à autre chose, finalement, c'est assez simple. Certes il y a beaucoup de suspense, mais l'issue de ce roman ne dépendait pas vraiment de Anne. Et même si c'est d'un côté une bonne chose, je pense aussi que c'est un des défauts de ce livre ! C'est d'ailleurs à cause de cette fin assez atypique, que je n'arrive finalement pas à qualifier ma lecture de coup de coeur, pourtant, on n'en ait pas loin !
Quasiment un coup de coeur !
18/20
Autres avis : Luna
Lu dans le cadre du challenge bookineurs en couleurs, session 6 [ma progression]
Lu dans le cadre du challenge new PAL 2013 [ma progression]
Je viens de "passer" pour la troisième fois. J'utilise le mot "passer", c'est celui qui ne paraît le mieux convenir. "Passer" signifie mourir aussi, je le sais bien. On dit que untel est passé, qu'il est donc moi. Mon scarabée est passé, par exemple. Mais ce n'est pas dans ce sens-là que je l'entends. Je ne meurs pas. Je passe. Je passe d'un monde à l'autre par ce chemin, cet unique chemin, celui qu'a pris ma soeur.
Terrienne a été écrit par Jean-Claude MOURLEVAT. Il a été publié en 2011 par France Loisir. Il vient de France. Il compte 452 pages.